(Màj) Marche Sainte geneviève 2012 : la mémoire et la fierté illuminent les rues de Paris [vidéo]

Publié le 16 janvier 2012 dans Communiqués, Culture, Histoire, Vivre à Paris

Communiqué officiel de Paris Fierté

Près de 400 personnes ont participé hier à la traditionnelle marche aux flambeaux en l’honneur de Sainte-Geneviève, organisée par l’association culturelle Paris Fierté. Placée sous le signe du souvenir : “Pas d’avenir sans souvenir !“, la marche s’est déroulée dans la ferveur et la gaieté, et s’est conclue sur le parvis de l’église Saint-Etienne-du-Mont, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève où reposent les reliques de la sainte.

Tout au long du cortège, animé par les chants du Choeur Montjoie Saint-Denis, et rythmé par des slogans tels que “Paris est Patrie” ou encore “Paris populaire, Paris identitaire“, la bonne humeur et la fierté commune d’être les descendants de la patronne de la cité furent de mise. Des discours et la lecture d’un poème de Charles Péguy ont précédé un  feu d’artifice et une fort conviviale dégustation d’un vin chaud.

A l’heure où le chaos de l’individualisme, du consumérisme et de la haine de soi orchestrée par les autorités, menace plus que jamais notre civilisation plurimillénaire, qu’il est bon de partager des tels moments communautaires, enracinés et fiers ! Un plaisir qu’auront pu partager les journalistes de LCP (“La chaîne parlementaire”) et de Paris-Match qui ont ainsi pu constater la qualité du travail de notre association. Nous remercions l’ensemble des participants et leur donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition.

En attendant, nous invitons tous les amoureux de Paris à nous contacter pour participer à nos activités, ou découvrir notre  site internet www.parisfierte.com, proposant de nombreuses idées de sorties et de découvertes.

L’équipe Paris Fierté.

www.parisfierte.com
contact@parisfierte.com

Retrouvez également les photos de la marche faites par la photographe Anne Kerjean.

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous nous en laissez un ?

Commentez cette publication